L’ESCOP publie la monographie du millepertuis revue et améliorée


L’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) a totalement retravaillé la monographie du millepertuis et publie aujourd‘hui le nouveau texte, dont les données scientifiques sont totalement remises à jour et actualisées. Il est publié sous le nom: Monographie Millepertuis ( St. John’s Wort, Hyperici herba). L’indication est la suivante: dépressions légères, épisodes dépressifs légers à modérés (=Mild depressive disorders and mild to moderate depressive episodes). La nouvelle monographie est en ligne dès le mois de février 2018 et elle peut être téléchargée directement sur la page internet de l’ESCOP www.escop.com
Les membres de la SSPM, société suisse membre de l’ESCOP , peuvent télécharger gratuitement la nouvelle monographie, ils ont toutefois besoin d’un mot de passe qu’ils peuvent trouver dans la lettre aux membres parue en hiver 2016). Pour les non-membres, le coût est fixé à 40 euros.

Bref résumé de la monographie
La monographie du millepertuis est la plus longue et la plus complète jamais publiée par l’ESCOP. C’est en 2003 qu’a été publiée la première monographie du millepertuis dans l‘“ESCOP Monographs“ elle se composait de 25 pages (195 références). En 2018, la seconde version en ligne se compose de 76 pages (675 références). Elle est rédigée en anglais et composée comme suit:
Résumé avec mots-clés, définition de la drogue, informations qualitatives, composants, indications thérapeutiques, domaines d’applications, indications de dosages selon les extraits, tests in vivo et in vitro, études pharmacologiques sur des patients, études cliniques sur des patients, pharmacocinétique et données relatives à la sécurité du médicament, interactions et effets secondaires. Plusieurs extraits et spécialités du commerces ont été testés.

Lors des prochaines manifestations de la SSPM, l’ESCOP mettra à disposition des petits dépliants avec les principales informations sur la nouvelle monographie du millepertuis.