29ème assemblée générale de la SSPM/SMGP à Cernier : La SSPM/SMGP sur la voie du succès


Le 12 avril dernier a eu lieu la 29ème assemblée générale annuelle de la SSPM/SMGP. Cet évènement, organisé cette année par la section Romande, a été marqué par une forte participation. Les membres de l’association et du comité se sont retrouvés par des températures printanières, et sous un soleil radieux, à la « Fondation Evologia » à Cernier Neuchâtel.

Plus de 30 personnes s’étant inscrites au programme-cadre, deux groupes ont été formés et ont participés en alternance aux deux activités proposées:

M. Luc Vincent, responsable de l’établissement horticole et botaniste, a partagé avec nous de nombreuses informations et anecdotes sur ses activités de recherche sur les orchidées. Nous avons ainsi appris que les essais menés pour croiser des espèces parfumées avec des variétés de fleurs attrayantes afin d’obtenir de grandes fleurs bien parfumées pouvaient parfois produire des résultats étonnants et inattendus. En véritable passionné, M. Vincent pouvait conter une histoire pour chacune des nombreuses espèces d'orchidées qui pouvaient être admirées dans les serres.

La visite de "l’Espace Abeilles" en compagnie M. Gilbert Dey était également très instructive. Nous avons ainsi appris que les reines sont codées avec des couleurs en fonction de leur année de naissance, information que nous avons pu aussitôt vérifier en nous approchant des ruches transparentes. En plus de partager avec nous beaucoup de faits intéressants sur l'abeille, M. Dey a également abordé les divers produits de l’abeille qui peuvent avoir une utilisation thérapeutique, tels que le propolis, le pollen, la cire ou le venin d'abeille.

Juste après s’est tenue l'assemblée générale. On en retiendra tout particulièrement la croissance de l’association qui compte actuellement plus de 800 membres, ainsi que le grand succès qu’a rencontré le congrès annuel de 2017. Il a également été question de la nouvelle position Tarmed «Phytothérapie». Karoline Fotinos-Graf, qui dirige le secrétariat en Romandie depuis l'été dernier, a été élue par acclamation au comité central. Sur le plan financier, un excellent résultat a pu être présenté : Du fait la bonne fréquentation des différents événements organisés, en particulier du congrès annuel, la SMGP/SSPM a pu assurer ses réserves financières. Elle dispose ainsi d’assez de moyens pour mener, dans un futur porche, différents projets spécifiques. Les participants ont donné décharge au comité ainsi qu’au caissier. Le rapport annuel informe en détail sur les activités complètes de la SMGP/SSPM.

Après l'assemblée générale, la section Romande a offert l’apéro à tous les participants au restaurant "Terrassiette". Grâce à une ambiance décontractée, il a été possible de retrouver des anciennes connaissances ou de créer des nouveaux liens autour d’un verre de vin. L'assemblée générale annuelle s'est achevée par un repas commun agrémenté de conversations passionnantes.


Beatrix Falch, Roger Eltbogen, Maja Dal Cero

Barbara Zürcher

Damien Decrey Michael Walkenhorst