Résumé du Colloque SFCPA-Besançon - Dimanche 24 Juin 2018
XVIIème Colloque Européen de Phyto-aromathérapie
« La Phytothérapie du bien vieillir »


Le colloque européen organisé par la Société Franc-Comtoise de Phytothérapie et d’Aromathérapie est une journée bisannuelle organisée en alternance avec la Journée romande de Phytothérapie et a eu lieu cette année au Centre diocésien à Besançon avec une sortie botanique la veille à Arbois en Franche-Comté.

Le thème de cette année nous met face à la problématique du vieillissement démographique dû à l'accroissement de l'espérance de vie.
Des intervenants bien connus chez nous en Suisse comme le Professeur Hostettmann et le Dr. Pierre-Olivier Tauxe et d'autres orateurs rénommés comme le Dr Van Snick et la Dresse Roux-Sitruk nous ont parlé de la phytothérapie, phytonutrition et aromathérapie pour mieux vieillir. Des fruits comme la myrtille, le cassis , la fraise, les légumes riche en oméga 3, le curcuma et le romarin nous aident à conserver la mémoire. La Dresse Hinninger-Favier nous explique que les anthocyanes comme les polyphénols du vin rouge et du thé vert sont des neuroprotecteurs, antioxydants et antiinflammatoires et prennent un rôle très prometteur comme phytonutriments anti-âge. Le Dr. Tauxe nous donne des prescriptions pour le traitement d'affections respiratoires et digestives et pour le soutien psycho-émotionnel. Le silicium est avec son effet bénéfique dans la maladie d'Alzheimer un oligo-élément essentiel dans la prévention du vieillissement.

Nous pouvons retenir de cette journée que la phytothérapie, la phytonutrition, l’aromathérapie et les oligo-éléments sont des éléments essentiels pour l’accompagnement de la population âgée dans le bon vieillissement.