Cours SSPM 5: Résumé


Ce dernier cours de l'année 2018 sur la phytothérapie dans les pathologies de voies respiratoires hautes tombait juste bien dans la saison de rhume et toux. Une trentaine de participants ont écouté les cinq orateurs médecins et pharmaciens qui nous ont parlé des nombreuses options thérapeutiques dans le traitement des pathologies de la sphère ORL, de la toux et du système immunitaire.
Le rôle des plantes antiinflammatoires, antimicrobiennes et sécrétomotrices dans les inflammations des sinus, cavité buccale et pharynx nous a été expliqué avec des nombreux exemples de préparations commerciales disponibles par la Dresse Barbara Zürcher, médecin ORL, ainsi que différentes alternatives phytothérapeutiques dans le traitement des allergies et d'acouphènes.
Le Prof Kurt Hostettmann nous a parlé entre autre des plantes pour stimuler le système immunitaire, comme l'échinacée, le gingembre et l'aronia.
Karoline Fotinos-Graf, pharmacienne et aromathérapeute, nous éclaire sur les spécies pectorales, l'effet des mucilages et saponines et nous donne des exemples de préparations commerciales contre la toux.
Le Dr. Pierre-Olivier Tauxe, médecin pratiquant l'aromathérapie depuis des nombreuses années, nous donne des exemples pratiques pour prescrire facilement l'aromathérapie dans les différentes pathologies infectieuses des voies respiratoires hautes.
Bettina Fehlmann, pharmacienne, qui distille elle-même des huiles essentielles avec des plantes de son jardin, nous présente les différentes familles biochimiques principales des huiles essentielles et la relation entre leur structure et l'activité.
Différentes activités pratiques sont proposées aux participants : mélanger et déguster leur propre infusion pendant la pause, retrouver les différentes plantes dans les mélanges de spécies pectorales et sentir les familles biochimiques grâce à différents exemples d'huiles essentielles.
Ainsi bien préparés pour cette période hivernale et ses maladies, nous terminons cette année avec la phytothérapie et nous nous réjouissons de vous revoir pour le prochain cours « La Phytothérapie et le système locomoteur » qui aura lieu le 21.2.2019.
En attendant il nous reste à vous souhaiter de Joyeuses Fêtes et une Bonne Année.