La Pharmacopée Suisse maintenant disponible sur Internet - nouvelles monographies sur le sirop de thym et les fleurs de cannabis

La Pharmacopée Suisse est disponible gratuitement dès le 1er juillet 2019 sur internet et à cette même date, le numéro 11.3. est paru. Tout peut être téléchargé en format PDF. La monographie du sirop de thym a été révisée ; sa fabrication et sa composition ont été modernisées. En tant que principe actif, une nouvelle monographie de la teinture de thym remplace l'extrait spissum dont la préparation posait problème. Les nouvelles monographies sont le résultat des travaux du laboratoire de la Section de phytopharmacie de la ZHAW à Wädenswil. Cela fait partie intégrante du travail de certification de Kerstin Busch, qui traite du sujet "L'utilisation polyvalente du thym en médecine générale".

Pour la première fois depuis la PhHelv V, la Pharmacopée Suisse contient également une monographie sur les fleurs de cannabis. Ceci sert de référence scientifique aux pharmacies pour la fabrication des préparations magistrales à base de cannabis, il est à pourtant à noter que la procédure d'autorisation pour la délivrance de tels médicaments doit encore être simplifiée. La Pharmacopée Suisse est en principe dans l'ombre de la Pharmacopée Européenne dont l’accès est payant. Dans la Pharmacopée Européenne, la production de médicaments à base de plantes est réglementée et contient environ 300 monographies, des drogues et des huiles essentielles confondus. Le nombre de monographies augmente chaque année. La Pharmacopée Suisse complète la Pharmacopée Européenne avec des réglementations d'importance nationale.