Programme de formation complémentaire SSPM en phytothérapie 2019
Inscription annuelle (pdf)

Liens: Programme de formation SMGP 2019, Programm de formation pour les vétérinaires 2019
Date/Localité Cours / Thème / Contenus
Cours 2 Phytothérapie des maladies gastro-intestinales
Jeudi
21.02.2019
Lausanne
Le cours a pour objectif l'acquisition des connaissances de base concernant la botanique, les principes actifs, les effets pharmacologiques, de même que les indications et le dosage des plantes utilisées lors d'affections gastro-intestinales, telles que les troubles dyspeptiques, les problèmes d'acidité gastrique, le côlon irritable, diarrhée et constipation ou les affections biliaires ou hépatiques. Le cours traitera des préparations sous forme de thé pour l’estomac, des principes amers, drogues à tannins ou autres.
9ème Journée Romande de Phytothérapie : Phytothérapie en Gynécologie – Place à la pratique !
Jeudi
09.05.2019
Hôtel Alpha Palmiers
Lausanne
La 9ème Journée Romande de Phytothérapie est dédiée à la femme : La phytothérapie a une longue tradition en gynécologie, et de nombreuses plantes médicinales sont utilisées dans le traitement des pathologies féminines. Les formes traditionnelles telles que les tisanes ou les teintures y trouvent tout autant leur place que les huiles essentielles ou les extraits standardisés de la phytothérapie moderne. Cela permet de répondre à un désir croissant des femmes de disposer de possibilités thérapeutiques naturelles et douces. Toutes les conférences étant présentées par des conférencières, la femme sera vraiment mise à l’honneur : Une journée à ne pas manquer !
Excursion pharmaco-botanique
22.06.2019
Etang de la Gruère, JU
La (re)connaissance des plantes médicinales dans leur environnement naturel est le but de cette journée. De nombreux rappels seront effectués au contact de ces plantes, notamment en ce qui concerne les principes actifs, les modes d'action, les utilisations, mais aussi les dangers (confusions).
Cours 11 Phytothérapie en pédiatrie
Jeudi
12.09.2019
Lausanne
Les principaux domaines d'application de la phytothérapie en pédiatrie (sphère ORL, troubles gastro-intestinaux, troubles du sommeil, troubles dermatologiques,...) seront traités. La question du dosage des plantes médicinales et des phytomédicaments en pédiatrie revêt évidemment une importance toute particulière et sera également abordée. Les participants obtiendront une vue d'ensemble des possibilités et limites de la phytothérapie en médecine pédiatrique.
Cours 4 Le médecin et le pharmacien face à la recherche clinique en phytothérapie
Jeudi
07.11.2019
Lausanne
Lors de ce cours, des connaissances sur la réalisation d’études cliniques et sur la recherche clinique en général seront transmises. Le cours a comme but d’acquérir la capacité à évaluer les études cliniques menées sur les phytomédicaments, ainsi que l’aptitude à documenter sa propre activité en phytothérapie et à l’utiliser comme assurance de qualité.