Programme de formation complémentaire SSPM en phytothérapie 2020
Inscription annuelle (pdf)

Liens: Programme de formation SMGP 2020 , Programm de formation pour les vétérinaires 2020
Date/Localité Cours / Thème / Contenus
Cours 6 Phytothérapie lors de maladies de l’appareil urogénital
Jeudi
03.03.2020
Lausanne
Les maladies du tractus uro-génital sont des pathologies qui se prêtent idéalement à un traitement phytothérapeutique, qu’il s’agisse d’un traitement de base ou de soutien. Outre les thèmes spécifiquement féminins, tels que le traitement des troubles menstruels, ménopausiques et vaginaux, les approches thérapeutiques à base de plantes pour l'hyperplasie bénigne de la prostate et les problèmes de vessie sont également abordées.
Assemblée Générale Annulé!!
Jeudi
02.04.2020
Berne
Annulé!!
Division Pharmacologie Vétérinaire et Toxicologie des Departments of Clinical Research and Veterinary Public Health, faculté Vetsuisse à l’Université de Berne.
Cours 1 Cours de Base Reporté en 2021, lieu et date à définir!!
Vendredi/
Samedi/
Dimanche
22-24.05.2020
Hôtel Le Grand Chalet
Leysin
Reporté!!
Participer au cours de base signifie se plonger intensivement dans l'étude de la phytothérapie pendant trois jours. Le cours de base tente de poser tout d'abord des bases solides. Les sujets abordés sont la production des produits phytopharmaceutiques, les aspects liés à la qualité, l’assortiment de base phytothérapeutique, la littérature ainsi que la phytothérapie dans le système de santé suisse, en particulier la réglementation de la loi sur les produits thérapeutiques et des assurances sociales. Le cours de base signifie également d'étudier les plantes médicinales au plus proche de leur environnement naturel. Maximum 20 participants.
Colloque Européen de Phyto-aromathérapie
Annulé, nouvelle édition en 2021!!!
Samedi/ Dimanche
27./28.06.2020
Besançon, F
Annulé!!
Congrès organisé en collaboration avec la SSPM par La Société Franc-Comtoise de Phytothérapie et Aromathérapie (SFCPA) Besançon :
Les avancées en aromathérapie
Excursion pharmaco-botanique
Samedi
29.08.2020
Pont de Nant
et région (VS)
La (re)connaissance des plantes médicinales dans leur environnement naturel est le but de cette journée. De nombreux rappels seront effectués au contact de ces plantes, notamment en ce qui concerne les principes actifs, les modes d'action, les utilisations, mais aussi les dangers (confusions).
Cours 10 La Phytothérapie dans le domaine de la médecine complémentaire
Jeudi
17.09.2020
Lausanne
Sous forme de webinaire
Connaître et évaluer les limites et les possibilités de la phytothérapie non seulement par rapport à la médecine conventionnelle, mais également par rapport à d’autres méthodes de la médecine complémentaire. La phytothérapie peut être utilisée seule ou en complément de concepts alternatifs comme alternative utile à la médecine conventionnelle dans un cas individuel de maladie. Apprendre des éléments de divers traitements médicaux complémentaires et d’orientations moins connues qui appartiennent à la phytothérapie ou qui fonctionnent avec les plantes médicinales (par exemple, anthroposophie, TCM, gemmothérapie, etc.) et leurs utilisations.
Cours 7 Phytothérapie lors de maladies psychiques et sédatives à base de plantes
Jeudi
19.11.2020
Lausanne
Sous forme de webinaire
Les plantes sédatives sont largement utilisées de nos jours et jouent un rôle essentiel dans la phytothérapie moderne. Le millepertuis est la plante médicinale la mieux étudiée à ce jour. On ne passera pas à côté d'une digression sur le potentiel d'interaction des plantes médicinales, même si ceux-ci sont souvent faibles et contrôlables dans la pratique. La phytothérapie offre par ailleurs de nombreuses options thérapeutiques dans d’autres maladies psychiques telles que la dépression légère à modérée, les démences, en particulier la maladie d'Alzheimer, ou encore les troubles d’anxiété.