Programme de formation complémentaire SSPM en phytothérapie 2021
Inscription annuelle (pdf)

Liens: Programme de formation SMGP 2021 , Programm de formation pour les vétérinaires 2021
Date/Localité Cours / Thème / Contenus
Cours 3 Phytothérapie et système cardio vasculaire
Jeudi
18.02.2021
Webinaire
Le syndrome métabolique est actuellement la maladie chronique non transmissible la plus répandue dans nos sociétés, ceci se traduisant par du surpoids, de l’hypertension (HTA) et/ou du diabète. Dans beaucoup de cas la prévention pourrait jouer un rôle primordial. Le système cardiovasculaire est un système pour lequel la phytothérapie a montré ses preuves par ses remèdes contre l’arythmie, l’HTA et les maladies veineuses etc. Lors de ce cours seront abordés les aspects physiopathologiques de certaines maladies cardiovasculaires. Il s’agira de faire le lien entre l’usage de certaines plantes médicinales et des troubles du système cardiovasculaire.
Cours 9 Phytothérapie en dermatologie
Jeudi
25.03.2021
Webinaire ou UniLausanne
Nombreuses sont les plantes médicinales qui peuvent être utilisées en dermatologie : Onagre, calendula, camomille, hamamélis ou encore mélisse pour n’en citer que quelques-unes, ainsi que de nombreuses huiles essentielles. Le cours a pour objectif l'acquisition des connaissances de base concernant la botanique, les principes actifs, les effets pharmacologiques, de même que les indications et le dosage des plantes utilisées lors d'affections cutanées virales, eczéma, psoriasis, dermatoses, mycoses ou encore traitement des blessures. La question de la galénique des préparations phytothérapeutiques, un sujet majeur en dermatologie, sera également touchée.
10-ème Journée Romande de Phytothérapie médicale : Pédiatrie
06.05.2021 Annulée, reportée en 2022!
Cours 1 Cours de base 2021
28.-30.05.2021
Montézillon

(Deuxième date en 2021 à définir)
Participer au cours de base signifie se plonger intensivement dans l'étude de la phytothérapie pendant trois jours. Le cours de base tente de poser tout d'abord des bases solides. Les sujets abordés sont la production des produits phytopharmaceutiques, les aspects liés à la qualité, l’assortiment de base phytothérapeutique, la littérature ainsi que la phytothérapie dans le système de santé suisse, en particulier la réglementation de la loi sur les produits thérapeutiques et des assurances sociales. Le cours de base signifie également d'étudier les plantes médicinales au plus proche de leur environnement naturel. Maximum 20 participants.
  Excursion pharmaco-botanique
Eté 2021
Date et lieu à confirmer
La (re)connaissance des plantes médicinales dans leur environnement naturel est le but de cette journée. De nombreux rappels seront effectués au contact de ces plantes, notamment en ce qui concerne les principes actifs, les modes d'action, les utilisations, mais aussi les dangers (confusions).
Colloque Européen de Phyto-aromathérapie
Dimanche
27.06.2021
Besançon, F
Congrès organisé en collaboration avec la SSPM par La Société Franc-Comtoise de Phytothérapie et Aromathérapie (SFCPA) Besançon. La veille aura lieu la traditionnelle excursion pharmaco-botanique.
Cours 8 Phytothérapie et appareil locomoteur; traitement de la douleur
Jeudi
16.09.2021
Lausanne
L'objectif de cours est la connaissance des propriétés de plantes et phytomédicaments utilisés dans le traitement des troubles de l'appareil locomoteur, tels que les plantes aux effets anti-inflammatoires, utilisées lors de troubles rhumatismaux, de polyarthrite ou de contusions. Le traitement phytothérapeutique de la douleur (par ex. maux de tête, migraines) constituera l'autre grand thème de ce cours.
Cours 5 Phytothérapie lors de maladies du système respiratoire
Jeudi
11.11.2021
Lausanne
Le cours a pour objectif l'acquisition de connaissances sur diverses possibilités thérapeutiques dans le traitement des affections des voies respiratoires supérieures, inférieures et de la sphère ORL avec les différentes plantes médicinales en inhalation, infusion, aromathérapie, etc. pour affronter les nombreuses pathologies qui nous attendent avec l'arrivée de l'hiver.