Cours 9 : Jeudi 13 Septembre 2018
Phytothérapie en dermatologie
Depliant (pdf)

Lieu: Salle I Cubotron – UNIL, Dorigny – Université de Lausanne
Plan: Arrêt Métro M1 - Unil-Sorge – Le plan du site ainsi que d’autres informations complémentaires seront envoyées ultérieurement.

Commission de la formation continue SSPM, comité romand:
Médecine: Dr. Barbara Zürcher (ORL, Neuchâtel), Dr. Sara Taddei (Médecine générale, Morges), Dr. Pierre-Olivier Tauxe (Médecine générale, Lausanne)
Pharmacie: Dr. Evelyne Vuaridel (Nyon), Assane E. Diop (Neuchâtel), Karoline Fotinos-Graf (Bern), Prof. Kurt Hostettmann (Prof. Honoraire, Champex-Lac)
Coordination du cours: Karoline Fotinos-Graf, e-mail

Objectifs du cours selon la "ligne directive de la formation en phytothérapie SSPM"
Le programme de formation en phytothérapie pour l’obtention du certificat SSPM/SMGP vise à montrer aux participants les preuves des études phytothérapeutiques fondées sur des données modernes (dans le sens de «l’Evidence Based Medicine»). Mais il montre aussi les aspects médicaux traditionnels et complémentaires en phytothérapie fondés sur des expériences pratiques. En outre, il enseigne la complexité d'une plante médicinale en tant que médicament en fonction de ses ingrédients, de sa préparation et l’importance de l’interaction avec le patient.
Les modules d’enseignement couvrent les connaissances de base de la botanique, de l'effet pharmacologique des plantes médicinales et de leur utilisation. Les formes d’administration, les contre-indications et les posologies doivent être acquises, ainsi que les interactions et les effets secondaires. Les plantes médicinales de la liste SL sont apprises lors de chaque cours.

Contenu
Nombreuses sont les plantes médicinales qui peuvent être utilisées en dermatologie : Onagre, calendula, camomille, hamamélis ou encore mélisse pour n’en citer que quelques-unes, ainsi que de nombreuses huiles essentielles. Le cours a pour objectif l'acquisition des connaissances de base concernant la botanique, les principes actifs, les effets pharmacologiques, de même que les indications et le dosage des plantes utilisées lors d'affections cutanées virales, eczéma, psoriasis, dermatoses, mycoses ou encore traitement des blessures. La question de la galénique des préparations phytothérapeutiques, un sujet majeur en dermatologie, sera également touchée.

Programme

09h00 Accueil Karoline Fotinos-Graf, SSPM
09h10 Phytothérapie dans les soins des plaies Dr. Georges Pamplona, Médecin praticien, Clinique La Lignière
09h55 Toxicité des plantes sur la peau Dr. Olivier Potterat, Universität Basel, Bâle
10h30 Pause
11h00 Pharmacognosie des plantes pour les problèmes dermatologiques Dr. Olivier Potterat, Universität Basel, Bâle
11h40 Dermopharmacie et phytothérapie dermatologique Dr. Pascal Furrer, Unige, Genève
12h25 Discussion
12h30 Lunch
13h45 Les antiviraux en phytothérapie dermatologique Prof. Kurt Hostettmann, Prof. Honoraire, Unige, Genève
14h30 Dermatite atopique et psoriasis: Possibilités de traitement en phytothérapie Dr Philip Taramarcaz, FMH Médecine interne, Allergologie et Immunologie, Genève
15h15 Pause
15h45 Les huiles essentielles antiinfectieuses dans le traitement de l’acné et des mycoses Dr. Pierre-Olivier Tauxe, FMH Médecine générale, Lausanne
16h30 Questions et discussion finale Karoline Fotinos-Graf, SSPM
16h45 Fin

Oratrices/Orateurs
Dr. Georges Pamplona, Médecin praticien, Clinique La Lignière, Gland
Dr. Olivier Potterat, Universität Basel, Bâle
Dr. Pascal Furrer, Unige, Genève
Prof. Kurt Hostettmann, Prof . Honoraire, Unige, Genève
Dr Philip Taramarcaz, FMH Médecine interne, Allergologie et Immunologie, Genève
Dr. Pierre-Olivier Tauxe, Médecin généraliste, Lausanne

Crédits
Le cours fait partie du cycle de cours aboutissant à l’attestation complémentaire SSPM de phytothérapie pour les médecins et le certificat de formation complémentaire FPH en phytothérapie pour les pharmaciens. Il équivaut à 50 pts de formation continue FPH Officine et 6H de formation continue SSPM. SGAIM, SGGG, SSPP, SSP et autres sociétés de discipline médicale: Reconnus dans le cadre de la formation élargie.
Numéro du cours pour FPH: 1-1015858-9-2018-P50.00

Finance d’inscription
Membres SMGP/SSPM : CHF 250.- | Non-membres : CHF 400.- | Etudiants : CHF 80,-.
Les personnes intéressées non-membre peuvent profiter d'un prix spécial de CHF 250.- pour la participation au 1er cours à la SSPM.

Inscriptions jusqu’au 27 Août 2018
directement sur le site de la SSPM sous www.sspm.org ou par email/fax au secrétariat SSPM.
Pour toute inscription après cette date le paiement devra se faire sur place en espèces et une taxe supplémentaire de 50.-CHF sera appliquée pour les frais administratifs.

Secrétariat - SSPM
Karoline Fotinos-Graf
Diesbachstrasse 11
3012 Bern
Fax : 032 725 15 78
E-mail ou sur le site www.sspm.org

Conditions d’annulation
En cas d’annulation, seules les demandes écrites (postal ou e-mail) seront prises en compte. Les frais suivants restent dus:
- Jusqu’à la date limite d’inscription une taxe de 50.- CHF sera appliquée pour les frais administratifs - 50% du prix total du cours en cas d’annulation de 1 à 5 jours ouvrables avant le cours
- 100% du prix total du cours en cas de non présentation. Toutefois, dans ce cas, la documentation du cours sera livrée

INSCRIPTION
Phytothérapie en dermatologie - Cours 9: Jeudi 13 Septembre 2018
Nom Prénom
Rue, no Ville/NPA
Téléphone Fax E-Mail
Entreprise Titre
Travail Formation universitaire
No FPH (pharmaciens) Affiliation Premier cours
oui non