ElHadji Assane Diop

Place du Centenaire 1
2053 Cernier
079 951 17 59
E-Mail
J’ai effectué un cursus universitaire en Biologie puis un Master en Pharmacie à l’université de Genève. Ces études m’ont permis d’acquérir une bonne expérience et de bonnes connaissances dans les sciences naturelles mais aussi un bon bagage dans le domaine des sciences pharmaceutiques.

A la suite de cela j’ai obtenu un diplôme fédéral de Pharmacien en 2007 qui m’a amené à travailler en Pharmacie d’officine comme Pharmacien adjoint en Suisse et au Sénégal.

Pendant mes études, j’ai choisi un travail de diplôme sur l’accessibilité et la possibilité de traiter la Malaria dans les zones rurales au Mali. Ceci avec une ONG suisse utilisant une approche de pharmacologie inversée sur les traitements à base de plantes. Ce travail multi centrique a abouti à l’élaboration d’un phytomédicament au Mali.

Dans la même lancée j’ai démarré un doctorat en sciences pharmaceutiques à l’Université de Genève sur une étude d’interaction Plantes et médicaments dans le traitement de la Tuberculose. Mes axes professionnels sont la Phytothérapie et les préparations magistrales officinales.

En outre j’ai travaillé comme bénévole avec Pharmaciens Sans Frontières Suisse dans le cadre de leurs activités de sensibilisation en Suisse lors de mes études. En outre je coordonne un projet de contrôle de qualité des médicaments au Sénégal avec l’association Pharmelp (www.pharmelp.ch) et l’Université de Dakar-Sénégal qui suit son cours.

Mon moto « Etudier les traitements traditionnels et améliorer leur usage par les études pharmacognosiques et phytochimiques »